Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un chapiteau

Ce chapiteau de colonne en marbre provient de la région de Cordoue en Espagne. L’on retrouve ici la tradition classique des sculptures de l’art omeyyade syrien avec un enchevêtrement de pampres de vignes, dont émergent quelques feuilles en relief.

 

Une corniche

Découvert sur le site de Tepe Madrasa à Nishapur, ce morceau de corniche date du Xe siècle. Il a été trouvé empilé sur d’autres fragments dans une pièce, si bien qu’il est impossible de dire de quelle partie du palais il provient. La décoration de feuilles de vignes et de pommes de pin en relief ne ressemble pas aux ornements en stuc trouvés dans les autres secteurs, donc on peut penser qu’elle a été remplacée par autre chose.

 

Un bol

Provenant de Nishapur, ce bol en argile de couleur chamois porte une décoration que l’on ne sait pas interpréter. Au Xe siècle, Nishapur était un évêché nestorien, si bien que de nombreux objets comme celui-ci portaient également des croix.

 

Une cassette

Ce genre de cassette en os était utilisé dans leurs maisons par les Byzantins qui aimaient les décorer avec des thèmes tirés de l’Antiquité classique. Quand elles parvinrent en Europe durant le Moyen-âge, ces boîtes furent souvent installées dans les églises pour contenir des reliques malgré leur décoration non chrétienne.

 

Une broche

Ce fragment de broche viking en argent présente une décoration ciselée sur toute sa surface. Cette broche luxueuse, l’une des plus grandes et lourdes connues, devait appartenir à un personnage important. Par la suite, elle a été brisée en multiples morceaux pour servir de monnaie.

 

Un panneau

Fabriqué à Constantinople, ce panneau en ivoire représente l’une des scènes les plus répandues dans les icones byzantines. L’on y reconnaît le Christ entre la Vierge et Saint-Jean Baptiste.

 

Un bol

Ce bol en céramique porte au centre une rosette qui semble être la marque de fabrique de la vaisselle fabriquée à Samarcande. Lorsqu’elle apparaît sur des objets trouvés à Nishapur, cela indique qu’ils ont été importés. Sur l’extérieur du bol, une inscription en pseudo-kufique du même rouge que la rosette est répétée à intervalle régulier.

 

Une broche

Fabriquée en Scandinavie, cette broche viking en cuivre appartenait à une paire que les femmes utilisaient pour agrafer leurs robes. Les animaux entrelacés dans la décoration étaient dorés à l’origine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article