Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Mayas (suite)

17 Novembre 2021 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le souverain de Tikal, #Mayas

Sak Tz'i (fin)

Une porte :

Si les archéologues ont longtemps cherché le site de Sak Tz’i, il semble que les pilleurs l’aient trouvé dès les années 1960, ce qui explique pourquoi les stèles et monuments sont tellement abîmés. Ils ont découpé les façades décorées à la scie pour les vendre à des collectionneurs privés, mais on en trouve également dans les musées.

 

El Puente

Vue générale :

Situé dans le département du Copan (Honduras), non loin de la frontière avec le Guatemala, le site maya d’El Puente s’étend sur 2 km² et contient 210 monuments, dont neuf seulement ont été restaurés.

 

Une pyramide :

La cité a été fondée dans le milieu du VIe siècle av. JC, sans doute par les dirigeants de Copan, la grande ville la plus proche, pour contrôler les routes commerciales qui sillonnaient la région.

 

Le terrain de pelote :

La cité était à l’origine une ville indépendante, mais peu désireux de la voir s’émanciper, les dirigeants de Copan ont fini par l’intégrer dans leur royaume afin de l’empêcher de tomber sous l’influence d’une cité rivale.

 

Une place :

Lorsque Copan s’est effondré au IXe siècle de notre ère, El Puente semble avoir survécu durant encore un siècle. L’on trouve la trace d’émigrants venus de Copan qui se seraient installés à El Puente.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article