Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts étrusques (suite)

Un miroir

Datant de la deuxième moitié du IVe siècle av. JC, ce miroir en bronze présente sur son revers une scène mythologique gravée. L’on peut reconnaître Iolaos face à Hercule identifiable à sa massue et sa peau de lion. La courte tige sur laquelle venait se fixer un manche en bois ou en corne le classe dans la catégorie des miroirs à soie.

 

Une urne

Provenant de Chiusi (Italie), cette urne funéraire en terre cuite montre le défunt allongé sur un lit d’apparat, comme pour un banquet. Une inscription étrusque en alphabet latin est gravée sur le côté. Cet objet date du début du 1er siècle av. JC.

 

Des figurines

Fabriquée en bronze, cette statuette représente un soldat étrusque reconnaissable à son casque à cimier pour lequel l’influence grecque est palpable. Sa facture sommaire la date de la période archaïque au VIIe siècle av. JC.

 

Ces deux statuettes en bronze, datant du VIIe siècle av. JC, représentent deux hommes en mouvement, mais comme elles sont incomplètes, il est difficile de dire s’il s’agit de soldats ou de civils.

 

Datant du VIIe siècle av. JC, ces statuettes en bronze grossièrement sculptées montrent des hommes s’adonnant à diverses occupations. La représentation des visages et des corps est plus ou moins soignée, ce qui démontre une progression dans l’habileté des artisans.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article