Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalites du Danemark (suite)

Les dolmens de Klemstrup

Le méridional :

Situé dans le Dursland, les dolmens de Klemstrup Skov constituaient les chambres funéraires de deux vastes tumulus dont il ne reste plus grand-chose. Celui du sud possède encore ses 24 pierres de bordures à peine visibles dans les hautes herbes. Seules deux paires d’orthostates indiquent l’emplacement du couloir menant à la chambre funéraire qui a perdu sa dalle de couverture.

 

Le septentrional :

Le tumulus nord a conservé ses 28 pierres de bordure formant un cercle de 11 m de diamètre. La chambre funéraire pentagonale n’est plus constituée que de trois orthostates sans dalle de couverture. Le couloir d’accès a totalement disparu.

 

Le dolmen de Lundum

Situé sur la péninsule du Jutland, le dolmen de Lundum est planté sur une colline qui devait former son tumulus à l’origine. La chambre funéraire est composée de trois orthostates soutenant une dalle de couverture en forme de dôme.

 

Le dolmen de Slemming

L'entrée :

Situé dans le Djursland, le dolmen de Slemming était à l’origine surmonté d’un cairn. Son couloir en partie préservé est composé de 7 orthostates supportant 3 dalles de couverture, sur une longueur de 3,50 m et une largeur de 60 cm.

 

La chambre :

La chambre funéraire est composée de 11 orthostates supportant 4 dalles de couverture. Les fouilles archéologiques y ont découvert plus d’une centaine de perles d’ambre, 28 coupes en terre cuite, 19 couteaux, une trentaine de pointes de flèches, 4 haches et une herminette, le tout en silex, ainsi qu’un pendentif en ardoise.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article