Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts étrusques (suite)

Le sarcophage des Epoux

Produit à Caere à la fin du VIe siècle av. JC, ce monument étrusque dit : « le sarcophage des époux » était sans doute une grande urne cinéraire destinée à recueillir les cendres des défunts. Il témoigne de la maîtrise atteinte par les sculpteurs étrusques dans la sculpture en argile. Les époux à demi étendus sur un lit dans l’attitude de banqueteurs font le geste de l’offrande du parfum qui caractérise la cérémonie funéraire.

 

Une aryballe

Provenant de Caere (actuelle Cerveteri), cette aryballe globulaire en terre cuite date du VIe siècle av. JC. Elle est décorée de bandes peintes en noir et rouge avec une inscription étrusque sur le flanc : « Cuprun ».

 

Un casque

Datant du Ve siècle av. JC, ce casque en bronze porte une inscription étrusque relatant la défaite navale des Etrusques par les troupes de Syracuse en 474 av. JC. Ce rappel devait servir à galvaniser le soldat qui le portait afin qu’il ne flanche pas durant la bataille.

 

Des miroirs

Datant de la fin du IVe siècle av. JC, ce miroir en bronze est orné au revers d’une scène mythologique gravée. Elle représente plusieurs dieux assemblés, dont Héraclès, Athéna, Aphrodite et Iolaos. L’extrémité de son manche est ornée d’un protomé de biche.

 

Ce miroir en bronze est daté de la fin du IVe siècle av. JC. La scène mythologique gravée sur son revers montre Athéna, Aphrodite et les Dioscures, dont l’un assis s’appuie sur une canne comme s’il était blessé. L’extrémité du manche est décorée d’un protomé de bélier.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article