Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une bouteille

Fabriquée en Corée, cette bouteille en grès adopte une forme particulière avec ses côtés aplatis. Cette apparence dérive des gourdes en cuir que transportaient les nomades des tribus de l’Eurasie du nord pour contenir l’eau.

 

Une figurine

Provenant de Colombie, cette figurine en or servait d’ornement fixé au bout d’un bâton ou d’une lance de cérémonie. L’oiseau figuré, la tête tournée à angle droit du corps, est un hibou. Ses serres sont en forme d’anneaux, ce qui pourrait signifier que celui-ci était destiné à être porté au cou.

 

Des récipients

Ce récipient en terre cuite en forme de tête d’homme date du Xe siècle. Il provient de l’Equateur et appartenait à la culture Manteño. Il porte un gros anneau sur le nez, tandis que ses oreilles portent cinq trous chacune, qui devaient accueillir des ornements en or. Un bandeau incisé, orné de disques, entoure la tête.

 

Ce récipient en terre cuite appartient à la culture Manteño. Il représente un homme couché sur le côté, un bras sous sa tête, tandis que l’autre repose sur son torse. Ses genoux sont repliés. Son visage tourné vers le ciel est finement sculpté, mais a perdu presque tous ses ornements.  Les parties visibles sont incisées de lignes colorées en blanc.

 

Un tampon

Cet objet en terre cuite est un tampon appartenant à la culture Manteño. De tels tampons étaient utilisés pour décorer les tissus, ainsi que les corps. Ils représentaient divers motifs animaux, humains, végétaux ou abstraits. Celui-ci, qui semble avoir adopté le style cubiste, représente un oiseau avec la tête de côté et le corps de dos.

 

Un bol

Découvert à Nishapur (Iran), ce bol probablement fabriqué à Samarcande est décoré avec une inscription sur le pourtour. Elle souhaite à son propriétaire bénédiction, félicité, prospérité, santé et joie. Curieusement, l’inscription se continue avec le mot « al » qui signifie « le », mais l’on n’a pas le mot qui aurait dû venir derrière.

 

Des figurines

Cette statuette en pierre a été découverte à Champa (Vietnam). Elle représente soit le dieu Shiva, soit le gardien du temple. Il tient un rosaire dans la main gauche et une massue ou un trident dans la droite. Sa moustache proéminente est typique de l’art des Chams.

 

Fabriquées à Java (Indonésie), ces quatre statuettes en bronze datent du dernier quart du Xe siècle. Elles représentent quatre déités habitant le Vajradhatu (le Monde de Diamant) dans la mythologie bouddhiste.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article