Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Hindmose

Situé sur la péninsule de Djursland, le tumulus de Hindmose fait 25 m de long et 7 m de large. Il a conservé 33 de ses pierres de bordure. Sa chambre funéraire de forme pentagonale n’a plus que deux de ses orthostates qui supportent toujours une dalle de couverture.

 

Le dolmen de Lovby Kirketomt

Situé à Ulvedalen dans le Jutland, le dolmen de Lovby Kirketomt est du type sépulture à couloir. Il a été creusé dans une colline naturelle qui lui servait de tumulus. La chambre funéraire presque ronde est composée de onze orthostates, mais les dalles de couverture ont disparu. Le couloir long de 2,50 m et large de 0,70 m est également découvert.

 

Le tumulus d'Iglso

Situé dans le Jutland, le tumulus d’Iglso est une sépulture à couloir contenant deux chambres funéraires. Il a été coupé dans son milieu par un chemin qui sépare les deux chambres. Celle du sud, de forme ovale, est composée de douze orthostates supportant deux dalles de couverture. Celle du nord, de forme ronde, est composée de treize orthostates supportant trois dalles de couverture.

 

Le tumulus d'Ildbjerggard

Situé à l’est de la péninsule du Jutland, le tumulus d’Ildbjerggard est long de 25 m et large de 7,50 m. Il est entouré de 32 pierres de bordure, dont la plupart sont d’origine. Il contient deux sépultures à couloir, l’une au nord dont les dalles de couverture ont disparu, l’autre au sud dont la chambre funéraire est intacte sous sa dalle de granit rouge.

 

Le tumulus de Jens

Situé dans le Jutland, le tumulus de Jens est long de 32 m et large de 7,50 m. Il comprend deux chambres funéraires dont seules quatorze orthostates ont été conservées. L’une des deux a encore sa dalle de couverture.

 

Le tumulus de Kardyb

Situé près de Viborg dans le Jutland, le tumulus de Kardyb a été construit à l’origine en 3 500 av. JC. Par la suite, il a été agrandi pour y ajouter de nouvelles chambres funéraires, si bien qu’il a atteint la longueur de 185 m, pour une largeur de 17 m et une hauteur de plus de 2 m. Il était entouré par des pierres de bordure dont la plupart ont disparu.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article