Cette tombe reconstituée a été découverte à Volterra (Italie). Elle date du VIIe siècle av. JC. Dans l’urne en céramique se trouvent les restes du défunt après crémation, tandis qu’autour ont été déposées les offrandes funéraires.
Découvert à Volterra (Italie), ce sarcophage du IIIe siècle av. JC a été taillé dans le marbre. Il représente un homme étendu sur un lit d’apparat, dont le support est orné d’une frise de dieux. Il contenait les cendres du défunt.
Découverte à Chuisi (Italie), cette oenochoé en terre cuite datant du XIIe siècle av. JC a été fabriquée avec la technique du bucchero. Elle a conservé ses décorations de forme géométrique sur le flanc et le col.
Découverte à Cerveteri (Italie), cette amphore en argile date du IVe siècle av. JC. Elle porte sur son flanc l’une des rares inscriptions en étrusque que l’on ait retrouvées. Comme ce peuple utilisait l’alphabet grec pour écrire, l’on est capable de lire les mots, mais l’on ne sait pas encore bien en déchiffrer le sens.
Ce miroir en bronze est de fabrication étrusque. Datant du IVe siècle, il porte au revers une scène gravée représentant la déesse Turan (correspondant à la Vénus latine) couronnant Thalna (sans doute la propriétaire de l’objet), selon les noms inscrits près des personnages.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃