Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une statuette

Cette statuette huastèque représente un vieil homme bossu s’appuyant sur un bâton. Cette catégorie de figurines contraste avec la production dominante de cette civilisation montrant des personnages de haut rang vêtus de tenues élaborées. Ici, l’homme ne porte qu’un pagne court et affiche ses rides.

 

Une bouteille

Fabriquée au Moyen-Orient, cette bouteille en verre de style abbasside est composée de deux parties. Le cou et la partie supérieure du corps sont bleus, tandis que la partie inférieure est verte avec cinq médaillons en relief représentant des animaux courant, avec de longues oreilles et une queue se terminant en forme de palmette. Sa surface est iridescente.

 

Une carafe

Cette carafe fabriquée est le seul récipient en verre décoré de médaillons découvert à Nishapur (Perse). De chaque côté de l’anse, les médaillons représentent des oiseaux à longue queue, tandis que le troisième montre un lion couché. Récupéré cassé, cet objet a été reconstitué à partir des vingt morceaux retrouvés.

 

Un bol

Fabriqué en Egypte, ce bol en verre peint porte un décor de médaillons entourant des palmiers stylisés. Ce motif apparaît souvent sur les bols de cette période. L’inscription arabe autour du bord n’a pas encore été déchiffrée.

 

Une tasse

Fabriquée au Moyen-Orient, cette tasse en verre, qui appartenait sans doute à un service, porte une inscription gravée répétée huit fois sur le pourtour : « Baraka li-sahibihi » (Béni soit son possesseur). Ce genre d’objets portait souvent des phrases de bénédiction.

 

Une bouteille

Fabriquée en Corée, cette bouteille à la forme particulière était utilisée pour asperger de l’eau durant les rituels bouddhistes. L’on trouve des récipients similaires dans toute l’Asie.

 

Des pendentifs

Ce pendentif en or provient d’une riche tombe de la région des Capuli en Colombie. Dans ces hypogées très profonds, l’on a découvert de nombreuses céramiques, ainsi que des objets en métal précieux. Certains chercheurs supposent que ce pendentif représente la forme abstraite d’un oiseau.

 

Provenant de Colombie, ce pendentif en or est issu de la culture Muisca. Comme sur les hauts plateaux des Andes, il n’y a pas d’or, ils échangeaient des émeraudes, des vêtements en coton ou du sel pour obtenir ce métal. Ensuite, ils en faisaient un alliage qui pouvait contenir jusqu’à 70% de cuivre. Fabriqué par la technique de la cire perdue, ce pendentif représente un oiseau très travaillé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article