Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (fin)

La bataille de Crémone

Durant l’été 200 av. JC,  le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum, en infériorité numérique face aux troupes d’Hamilcar, fait appel à Rome, si bien que l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée. Il secourt Crémone en écrasant l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.

 

Des cavaliers numides

Durant l’été 200 av. JC, Rome envoie à Carthage une ambassade pour exiger le rappel d'Hamilcar et recruter 1 000 cavaliers numides auprès de Massinissa pour la guerre macédonienne. Vermina, fils de Syphax, envoie une requête pour obtenir la paix, qui lui est accordée.

 

Lepidus

En septembre 200 av. JC, Marcus Aemilius Lepidus, arrivé de Rhodes, envoie un second ultimatum à Philippe de Macédoine qui assiège Abydos, lui enjoignant de ne pas attaquer les États grecs libres ni les possessions lagides, sans plus de résultats.

 

Apollonia

En octobre 200 av. JC, l’armée romaine reconstituée après l’accord du Sénat pour la déclaration de guerre à la Macédoine débarque à Apollonia en Illyrie sous les ordres de Sulpicius.

 

Le Pirée

Durant l’automne 200 av. JC, Sulpicius envoie le légat Caius Claudius Centho avec 20 navires de guerre et 1 000 hommes pour lever le siège d’Athènes. Du Pirée, Claudius lance un raid sur la base macédonienne de Chalcis, qui est pillée.

 

Argos

Durant l’automne 200 av. JC, le légat Lucius Apustius est chargé d'attaquer la frontière macédonienne et prend Antipatrea et Kodrion. Philippe V échoue à convaincre l'assemblée de la ligue achéenne réunie à Argos de l'aider à combattre le tyran de Sparte Nabis.

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article