Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

Les maisons (fin)

L'intérieur :

Les maisons celtes du peuple étaient constituées d’une seule pièce dans laquelle vivait toute la famille. Elles étaient plantées sur des enclos contenant également des réserves ou un atelier selon le métier du propriétaire. Les intérieurs des demeures nobles étaient séparés en plusieurs pièces selon le schéma classique imposant une salle de réception en façade, puis des chambres en enfilade et les communs.

 

Un temple

Les Celtes organisaient des cérémonies liturgiques dans des forêts, mais ils possédaient également des temples dont les plus petits étaient constitués d’une fosse creusée sous un toit à deux pentes, tandis que les plus grands accueillaient de nombreuses offrandes, dont les armes des vaincus après une bataille.

 

Les dieux

Les Celtes possédaient un panthéon foisonnant qui variait en fonction des différentes tribus, mais possédait un fond commun. Ces divinités ne possédaient pas de forme distinctive ni de représentation humaine. Ce n’est qu’après la conquête romaine que les Gaulois ont attribué des apparences à leurs dieux.

 

Des œnochoés

Les Celtes produisaient des objets inspirés du style des peuples avec lesquels ils commerçaient, ce qui ne les empêchait pas de faire preuve d’excellence. Ces deux œnochoés en bronze, corail et émaux qui servaient aux libations sont dérivés des modèles grecs et étrusques.

 

La tombe de Vix

Parmi les différents oppida de l’époque du Hallstatt, il y en a un qui est situé en Bourgogne, sur le mont Lassois, près du village de Vix. L’on y a retrouvé une tombe à char intacte contenant de nombreux trésors qui accompagnaient dans l’Au-delà une femme qui devait être à la fois la reine de Vix et la prêtresse du sanctuaire situé à côté.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article