Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Dystrup So (fin)

La chambre ouest :

La chambre funéraire occidentale est composée de quatre orthostates supportant une dalle de couverture encore en place. Les espaces entre les orthostates étaient remplis de maçonnerie intermédiaire. L’on peut également noter que l’entrée possède encore une pierre de seuil.

 

Le dolmen est :

La chambre funéraire orientale a conservé une partie de son couloir d’accès. De forme pentagonale, elle possède cinq orthostates supportant une dalle de couverture ornée de cupules sur le dessus.

 

Le dolmen d'Emmedsbo

Situé dans la forêt d’Emmedsbo sur la péninsule de Djursland, le dolmen du même nom est du type sépulture à couloir. Il constituait la chambre funéraire d’un tumulus long de 10 m et large de 6 m, dont il ne reste rien. Le couloir n’a conservé que deux paires d’orthostates non couverts, tandis que la chambre de forme polygonale est composée de cinq orthostates supportant une dalle de couverture.

 

Le tumulus de Faellesskov

L'entrée :

Situé au nord de Tostrup sur la péninsule de Djursland, le tumulus de Faellesskov date de 3 500 av. JC. Du type sépulture à couloir, il consiste en un dolmen rond qui conserve encore quelques pierres de bordure.

 

Le couloir :

Le couloir est long de 6 m, mais il a perdu beaucoup de ses orthostates, ainsi que toutes ses dalles de couverture. Durant le Néolithique, la sépulture a été réutilisée à plusieurs reprises.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article