Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

Galba

En février 200 av. JC, alors que Publius Sulpicius Galba Maximus devient consul, le sénat le pousse à proposer au peuple une déclaration de guerre à la Macédoine. Les centuries rejettent cette idée à la quasi-unanimité, pourtant le sénat s’obstine, si bien que le consul convoque à nouveau les comices. En sous-entendant qu’il existe le risque d’une nouvelle guerre en Italie, il obtient un vote favorable à la guerre.

 

La bataille de Panion

Au printemps 200 av. JC, c’est le début de la cinquième guerre de Syrie. Le roi Antiochos III affronte l’armée égyptienne conduite par Scopas, un Etolien, à Panion, près des sources du Jourdain. Il remporte la victoire contre son adversaire qui s’enfuit pour se réfugier à Sidon.

 

La Samarie

Au printemps 200 av. JC, après sa victoire à la bataille de Panion, Antiochos III s’empare de la Syrie et de la Palestine avec la Samarie et Jérusalem où les Juifs l’aident à prendre la citadelle encore aux mains des troupes lagides. Le territoire de Ptolémée se réduit fortement.

 

Maronée

Au printemps 200 av. JC, Rome envoie un ultimatum au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.

 

Crémone

Durant l’été 200 av. JC, quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine les Romains se contentent tout d’abord de temporiser.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article