Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

Une mine

L’exploitation des mines de sel a fait la richesse et la renommée de Hallstatt. Lié à la vie sédentaire et au commerce à longue distance, le sel est une denrée indispensable. Il sert à la conservation des aliments et sa consommation fortifie les animaux. L’on accédait à la mine par cet escalier en bois vieux de trois mille ans.

 

Un prince

A l’époque du Hallstatt, la société celte était dirigée par un prince qui gouvernait en s’appuyant sur l’aristocratie et le clergé. Pourtant, les relations sociales n’étaient pas figées. Certains des artisans et paysans composant le peuple pouvaient être anoblis en reconnaissance de leur excellence.

 

Les guerriers

A cause des guerres fréquentes entre tribus, la société celte s’appuyait particulièrement sur ses guerriers qui constituaient l’aristocratie. C’est pourquoi l’on appréciait surtout les hommes aux physiques larges et musculeux.

 

Un druide

Les druides constituaient la classe sacerdotale qui possédait une grande autorité sur la société. Les princes ne pouvaient pas gouverner sans eux. Les plus hauts dignitaires religieux étaient les bardes, les devins et les théologiens dont les fonctions se complétaient. Ils devaient étudier durant vingt ans pour obtenir ces grades.

 

Les maisons

L'extérieur :

Les maisons celtes possédaient une armature de poutre en bois entre lesquelles l’on plaçait du torchis. Les murs étaient ensuite enduits de chaux, puis on peignait ceux des habitations de l’élite. Dans l’aristocratie, les façades pouvaient être ornées de chevrons. Les toits étaient recouverts de chaume.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article