Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Balle

Vue générale :

Situé dans le Djursland, le tumulus de Balle Mark était à l’origine entouré d’une bordure de pierres. Il a été construit près d’un fjord qui a disparu depuis. Bien qu’il soit protégé, le monument n’a pas connu de fouilles archéologiques.

 

Le couloir :

Le couloir est composé de deux orthostates supportant deux dalles de couverture. Il mène à la chambre funéraire presque ronde composée de cinq orthostates supportant une dalle de couverture.

 

Le dolmen de Braende-Stene

Situé dans le Jutland, le dolmen de Braende-Stene constituait la chambre funéraire d’un tumulus aujourd’hui disparu. Il comporte quatre orthostates supportant la dalle de couverture ornée de deux cupules sur le dessus.

 

Le tumulus de Dystrup So

Vue générale :

Situé au nord de la péninsule de Djursland, le tumulus de Dystrup So est long de 19 m pour une largeur de 9 m. Il contient deux dolmens qui constituaient ses chambres funéraires. Il était entouré de pierres de bordure, dont certaines sont encore visibles, bien que tombées.

 

Le dolmen ouest :

A l’origine, il est possible que le tumulus n’ait contenu qu’une chambre funéraire, puis ait été rallongé quand le besoin d’une seconde chambre se fit sentir. Chacune possédait son couloir d’accès, mais celui de la chambre occidentale a disparu.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article