Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

La bataille de Ladé

Durant l’été 201 av. JC, après sa défaite au large de Chios, Philippe V de Macédoine remonte vers le nord avec sa flotte rescapée. Alors qu’il arrive en vue de Ladé, les navires de Rhodes le rattrapent avec l’intention de l’écraser définitivement, mais il parvient à retourner la situation pour remporter la victoire. Ce résultat provoque l’intervention de Rome dans le conflit.

 

Magnésie du Méandre

Durant l’été 201 av. JC, après sa victoire au large de Ladé, Philippe V de Macédoine occupe Milet, puis s’empare de Myonte qu’il remet aux habitants de Magnésie du Méandre pour les remercier d’avoir ravitaillé son armée. Ensuite, il continue son périple vers le royaume de Pergame qu’il envahit, ainsi que la Pérée rhodienne et la Carie.

 

Une éclipse

Le 22 septembre 201 av. JC, les savants d’Alexandrie observent une éclipse lunaire qu’ils enregistrent dans leurs notes sur leurs études astronomiques.

 

Gaza

Durant l’automne 201 av. JC, le roi séleucide Antiochos III parvient à s’emparer de Gaza après un long siège. Il doit cette victoire au fait que le roi d’Egypte Ptolémée V est encore un enfant dont les conseillers ne s’occupent guère du gouvernement.

 

La mer Egée

Durant l’automne 201 av. JC, le roi Attale et les Rhodiens envoient une ambassade commune à Rome pour se plaindre auprès du Sénat des agissements de Philippe V de Macédoine en mer Egée et en Propontide.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article