Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

14 Juin 2021 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

Heuneburg

Les forteresses celtes les plus influentes étaient bâties sur des grandes voies fluviales ou routières, si bien qu’elles attiraient à elle les échanges commerciaux et les artisans les plus talentueux. Elles formaient l’embryon d’un réseau urbain qui favorisait les communications.

 

Un tumulus

Pour démontrer leurs richesses même aux yeux des dieux, les princes celtes se faisaient ensevelir dans de belles tombes sous tumulus, qui leur permettaient d’emporter leurs objets les plus précieux avec eux dans la mort. Ces buttes artificielles marquaient le paysage autour des cités en rappelant le prestige des défunts aux vivants.

 

Une tombe à char

A l’époque du Hallstatt, les inhumations sont très codifiées pour les princes celtes. L’on installe les défunts sur des chars d’apparat, accompagnés de services à boisson qui leur servaient peut-être à trinquer avec les dieux. Ils étaient vêtus avec soin et parés de leurs plus beaux bijoux.

 

Un chariot

A côté des objets d’importation, l’on trouve également dans les tombes des princes celtes des productions locales qui démontrent l’excellence de leurs artisans, même si l’on ne comprend pas toujours à quoi elles pouvaient servir.

 

Une fibule

Si l’on trouvait des épées et des haches de parade dans les tombes des riches guerriers celtes, celles de leurs épouses contenaient souvent des bijoux précieux, dont des fibules volumineuses correspondant au goût exubérant de l’époque.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article