Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une statuette

Fabriquée au Népal, cette statuette représente un bodhisattva couronné et couvert de bijoux, sans doute Padmapani. Le chasse-mouche qu’il tient dans la main droite semble indiquer que la figurine était sculptée à l’origine pour en faire une image du Bouddha. L’accumulation de détails montre l’influence de l’école indienne.

 

Un masque funéraire

Découvert au Pérou, ce masque funéraire en or, argent et cinabre devait appartenir à un personnage important. Il provient de la vallée de la Leche, où une dynastie de puissants dirigeants amassa une prodigieuse fortune. Ce masque a été peint en rouge pour protéger le défunt dans l’Au-delà. L’on y a rajouté des pendentifs autour du nez et aux oreilles. Par contre, l’on ignore la signification des pointes piquées dans les pupilles. Peut-être symbolisaient-elles un regard pénétrant.

 

Une bouteille

Cette bouteille en terre cuite provient de la vallée du Lambayeque au Pérou. Les céramiques de cette période étaient produites à la chaîne, ce qui rend leur style répétitif. La base du col est formée par le visage du Seigneur de Sican aux yeux en amande, au nez proéminent et à la bouche carrée. Il porte un bonnet formé par le bec conique de la bouteille. Sur le corps arrondi, l’on distingue des félins assis.

 

Un miroir

Fabriqué au Pérou par le peuple Chimu, cet objet est l’arrière d’un miroir dont la glace manque. Une scène finement sculptée montre un homme monté sur un bateau dont la proue et la poupe représentent des têtes d’animaux mythiques. L’homme porte une coiffure avec des plumes, ainsi qu’une ceinture dont les extrémités se terminent par des têtes d’animaux. Il tient dans les mains un couteau cérémoniel et une lance.

 

Une figurine

Cette figurine sculptée dans la pierre représente la coiffure que portaient les joueurs de pelote sacrée de l’Amérique précolombienne. L’on distingue une dinde la tête en bas et les pattes repliées, ce qui indique qu’elle est morte. Sa queue forme la grande palme qui surmonte l’ensemble.

 

Des pendentifs

Cette figurine en or provient de Colombie. Elle représente un « cacique » (chef) portant un énorme couvre-chef aux formes élaborées. Le personnage porte des bijoux au nez, à la lèvre inférieure, aux oreilles, aux bras, ainsi qu’une ceinture précieuse. La statuette a été fabriquée par la méthode de la cire perdue. Un anneau permettait de la porter en sautoir.

 

Fabriqué au Panama, ce pendentif en or représente des chimères composées de gueules de crocodiles, de nez de chauves-souris, et de pattes d’iguanes. Leurs queues sont symbolisées par les pierres roses en quartz translucide. De telles représentations devaient permettre à celui qui les portait de contrôler les forces de la nature.

 

Un pot

Fabriqué au Mexique, ce pot en onyx a la forme d’un singe tenant sa queue au-dessus de sa tête. L’on ignore la signification exacte de cette représentation, mais dans les mythologies des Mayas et des Aztèques, les dieux singes étaient les créateurs du théâtre et des arts visuels.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article