Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Palenque (fin)

Le temple du Comte :

C’est Waldeck qui nomma ainsi le temple du Comte. En effet c’est là qu’il séjourna lors de son voyage à Palenque. Entre autres extravagances, il aimait à se faire appeler Comte (et parfois Baron ou Duc). Cet élégant édifice possède une base à cinq degrés. Dans la partie supérieure se trouve un temple qui a conservé la totalité de ses éléments architecturaux originaux.

 

Le jeu de pelote :

Deux plateformes parallèles constituent la structure permettant de faire un jeu de pelote. Des travaux d’exploration et de consolidation sont encore nécessaires.

 

El Palmar

Une marche :

Situé dans l’état du Campèche (Mexique), le site maya d’El Palmar a livré un précieux monument en 2009 quand un agriculteur prévint un jeune archéologue qu’il avait découvert deux pierres gravées en cultivant son champ.

 

Les fouilles :

Des fouilles archéologiques furent entreprises sur le site autour des pierres découvertes. Elles permirent de comprendre qu'il ne s’agissait pas de roches isolées, mais de l’un des rares escaliers hiéroglyphiques mis au jour sur la zone maya. Sa localisation dans le faubourg de la cité l’a préservé des dégradations commises lors de l’effondrement de la civilisation maya.

 

L'escalier :

L’escalier hiéroglyphique était recouvert de terre et de végétaux, si bien qu’il fallut deux ans à l’équipe des archéologues pour le nettoyer et lui rendre son état d’origine. Ses inscriptions donnent une liste de dirigeants de la cité, et commémorent la visite des rois de Calakmul et Copan le 13 septembre 726, dans le but d’établir une alliance contre Tikal.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article