Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes

9 Mai 2021 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

Les tribus celtes

Connaissez-vous les Celtes ? Je ne parle pas de « nos ancêtres les Gaulois qui résistèrent encore et toujours… », mais bien de cette myriade de tribus partageant une langue et une culture commune qui occupa une grande partie de l’Europe pendant plus de mille ans.

 

 

La nécropole de Hallstatt

Dès le milieu du XIXe siècle, l’on entreprit des fouilles sur le site d’une nécropole celte située près de la ville de Hallstatt en Autriche. L’on y découvrit plus de mille sépultures datées des VIIe et VIe siècles av. JC, qui ont livré des dizaines de milliers d’artefacts. Cette importante découverte servit de référence pour dater la période la plus ancienne de l’ère celtique qui dura jusqu’à la fin du Ve siècle av. JC.

 

Un oppidum

Durant la période du Hallstatt, la société celtique était très hiérarchisée. Des oppida (villes fortifiées) établies sur des hauteurs étaient gouvernées par des princes qui contrôlaient un territoire d’environ 400 km². Les relations diplomatiques et commerciales nouées entre ces différents royaumes constituaient de puissantes fédérations, mais connaissaient également des retournements d’alliances qui menaient souvent à des guerres.

 

Les importations

Durant la période du Hallstatt, les princes sont vénérés, riches et puissants. Ils profitent du développement des échanges commerciaux pour importer des produits de luxe comme de la vaisselle étrusque à figures attiques, des meubles incrustés d’ivoire et d’ambre, des tissus précieux, etc.

 

La métallurgie

Au VIIIe siècle av. JC, l’arrivée de la métallurgie dans le monde celtique favorisa l’émergence d’une aristocratie guerrière dont le prestige reposait sur le port de l’épée, ainsi que la possession d’attelages d’apparat. Les hauts dignitaires commencèrent à se déplacer à cheval pour marquer leur appartenance à la plus haute classe de la société.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article