Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Suse (fin)

Les décorations :

L'escalier

Le palais royal de Suse est notamment connu pour ses frises de briques glaçurées en pâte siliceuse, retrouvées en grand nombre sur le tell de l'Apadana, type de décor qui avait déjà une longue histoire à Suse, mais qui puise ici surtout dans le répertoire iconographique mésopotamien.

 

La frise des lions

Seule la « frise des lions » a été mise au jour lors des campagnes des Dieulafoy, dans la grande cour orientale. Elle était disposée sur le bas des murs et représente comme son nom l'indique une frise de lions passants, encadrés de frises secondaires de rosettes, lotus et motifs géométriques.

 

Les griffons

Dans les autres cours, les panneaux de briques glaçurées représentaient des animaux mythologiques tels que des griffons et des taureaux ailés. Leur fonction première était utilitaire et non décorative. Ils servaient à protéger la base des murs de brique crue des rejaillissements de la pluie sur le carrelage des cours.

 

Les sphinx

Placés en haut des murs de la cour d’honneur grâce à leur petite taille, ces panneaux de briques glaçurées carrés représentent deux sphinx affrontés et ailés, à corps de lion et à tête humaine, sous le motif du soleil ailé d’origine égyptienne.

 

Les archers

Selon les rapports des premiers fouilleurs, les briques à motifs mythologiques se trouvaient dans la partie la plus ancienne du palais, tandis que la « frise des archers » était placée dans la cour de l’Est et le secteur de l’entrée sur l’esplanade. Elle représente des files de soldats armés d'une lance, d'un arc et d'un carquois, vêtus de la tunique d'apparat perse, encadrés eux aussi de frises secondaires.

 

Les fleurs

Les entourages de porte dans les cours étaient ornés de frises de rosettes, lotus et motifs géométriques. Ces mêmes décorations encadraient les frises de sujets tels que les lions, les griffons, ou les archers.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article