Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Mégalithes du Danemark (suite)

29 Avril 2021 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le cercle sacré, #Néolithique

Le Videdysse

Le tumulus :

Situé près de Helsingor sur l’île de Zélande, le Videdysse est un long tumulus de 15 m sur 8 m qui contient deux chambres funéraires. Il conserve 18 de ses pierres de bordure, dont sept sont encore debout.

 

Le ciste :

Dans le tumulus se trouve une chambre funéraire sous forme de dolmen, ainsi qu’une seconde chambre prenant l’apparence d’un ciste. Celle-ci possède quatre orthostates qui supportaient la dalle de couverture posée à côté.

 

Le dolmen d'Arslev

Situé sur la commune d’Arhus, le dolmen d’Arslev constituait la chambre funéraire d’un tumulus encerclé de bordures de pierres. A l’origine, la chambre comportait une seconde dalle de couverture et davantage d’orthostates que les cinq subsistantes. L’on y accédait par un couloir aujourd’hui disparu.

 

Le tumulus d'Aastrup Deelhoj

L'entrée :

Situé dans le Jutland, le tumulus d’Aastrup Deelhoj est du type sépulture à couloir. La colline a un diamètre de 18 m pour une hauteur de 3,50 m, mais elle a été endommagée sur sa face orientale.

 

La chambre :

L’étroite entrée du tumulus ouvre sur un couloir qui a conservé ses dalles de couverture et ses orthostates. Il mène à la chambre funéraire composée de huit orthostates supportant une dalle de couverture. Le monument a été fouillé en 1870 et en 1937.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article