Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

La Gaule Cisalpine

Au printemps 201 av. JC, le consul Publius Aelius enrôle deux nouvelles légions qu’il confie à  son lieutenant Caius Ampius pour mener des opérations de pillage sur le territoire des Boïens en Gaule Cisalpine.

 

Castrum Mutilum

Durant l’été 201 av. JC, alors que les Romains s’emparent des blés dans les champs près de Castrum Mutilum, les occupants de la forteresse dressent une embuscade dans laquelle tombent les pilleurs. Le préfet Caius Ampius et 7 000 de ses hommes sont massacrés.

 

La Ligurie

Durant l’été 201 av. JC, après le désastre de Castrum Mutilum, les survivants se réfugient auprès du consul Publius Aelius qui se trouve en Ligurie pour signer un traité avec les Ingauni.

 

Les Ligures

Après le départ d’Hannibal d’Italie, les Gaulois et les Ligures poursuivent seuls la lutte pour l’indépendance. Rome parvient à s’emparer de la vallée du Pô dont les populations sont latinisées, mais les Ligures résistent toujours. Il faudra quarante ans aux légions romaines pour en venir à bout grâce à des déportations en masse.

 

La bataille de Chios

Au printemps 201 av. JC, Philippe V de Macédoine s’empare de Samos, puis assiège Chios. Celle-ci appelle ses alliés au secours, si bien que durant l’été, les flottes de Pergame, de Byzance et de Rhodes affrontent les troupes macédoniennes qui sont vaincues.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article