Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un pendentif

Fabriqué en Colombie, ce pendentif en or est un bel exemple de la maîtrise du travail de l’or que possédaient les civilisations précolombiennes. Dans ces pays où le métal précieux était abondant, les hommes avaient développé des techniques avancées pour le transformer en objets raffinés. Souvent l’on rajoutait des breloques au bijou principal, mais peu étaient finement incisées comme celui-ci. Les couleurs de ces bijoux allaient du jaune éclatant au rose.

 

Un manuscrit

Fabriquée au début du Xe siècle, cette superbe feuille appartient à un Coran écrit en or sur un fond indigo avec des signets en argent pour marquer les versets. Composé en Afrique du Nord, il imite les manuscrits sur fond pourpre produits dans l’empire byzantin. Comme beaucoup de Corans de cette époque, il est difficile à lire parce que le texte a été modifié pour que les lignes soient de la même longueur, tout en omettant les marques qui distinguent les lettres.

 

Des statuettes

Cette figurine d’un modèle byzantin très répandu fut fabriquée au Xe siècle. Intitulée la « Vierge Hodegetria » (celle qui guide), elle tire son nom d’une icône appartenant au monastère Hodegon à Constantinople, qui était le modèle original. Cette statuette faisait partie à l’origine d’un panneau en ivoire, mais elle fut détachée pour en faire un objet décoratif.

 

Cette statuette en marbre blanc a été fabriquée en Chine au début du Xe siècle. Elle représente un musicien qui s’apprête à porter sa flûte traversière à sa bouche. L’instrument que l’on voit ici est l’ancêtre des deux types de flûtes utilisés en Chine de nos jours.

 

Fabriquée en Thaïlande, cette statuette en bronze représente Avalokiteshvara, le bohisattva de l’infinie compassion dans le culte bouddhiste. Ses onze têtes prouvent qu’il possède la connaissance, tandis que ses nombreux bras démontrent son aptitude à accomplir toutes les tâches nécessaires pour les fidèles.

 

Des coupes

Fabriquée en Asie centrale, cette coupe en céramique porte un décor dit « kaléidoscopique ». L’on y voit un homme assis, s’éventant avec une feuille, entouré d’oiseaux et de motifs végétaux.

 

Fabriquée en Corée, cette coupe en céramique glaçurée porte un décor estampé sur fond vert. Il s’agit d’une ornementation florale symbolisant un jardin.

 

Fabriquée à Nishapur (Perse) au début du Xe siècle, cette coupe en céramique possède un bec verseur, ce qui laisse à penser qu’elle servait à contenir des liquides. Son décor est formé de coulures de glaçures colorées vert, jaune et marron.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article