Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Vasegard (fin)

La chambre :

Les défunts enterrés dans les chambres funéraires appartenaient à l’élite. Dans le dolmen, l’on a retrouvé un couple inhumé avec la hache de guerre pour l’homme et un collier d’ambre pour la femme, ainsi que des récipients en terre cuite contenant de la nourriture et des boissons.

 

Le couloir :

Les fouilles ont démontré que les deux chambres funéraires avaient été réutilisées après la première inhumation. La dernière utilisation de la sépulture à couloir date de l’âge du bronze.

 

Le tumulus de Vellerup

L'entrée :

Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Vellerup est du type sépulture à couloir. En 1890, le premier à pénétrer dans le monument depuis la Préhistoire y a découvert un cercueil en chêne bien conservé, datant de l’âge du bronze. Malheureusement, avant que les autorités puissent intervenir, cet homme a brûlé le cercueil.

 

La chambre :

La chambre funéraire mesure 9 m de long pour 1,50 m de large. Elle est composée de 13 orthostates supportant cinq dalles de couverture. Pour atteindre une plus grande hauteur intérieure, les constructeurs ont superposé deux, voire trois, couches de pierres avec une maçonnerie intermédiaire.

 

Le couloir :

En 1992, lors d’une restauration, l’on a découvert que le couloir n’avait jamais été fouillé. Il semble que l’accès à la chambre ait été verrouillé par une dalle en pierre, puis à la fin du Néolithique, une dernière inhumation se déroula dans le couloir. L’on a mis au jour plus d’une centaine de céramiques brisées, accompagnées de haches, ciseaux et pointes de flèche en silex.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article