Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Palenque (suite)

Le groupe de la Croix (fin) :

Le temple de la Croix

La façade du temple de la Croix dans le groupe du même nom s'est en grande partie effondrée, révélant l'intérieur de l'édifice. Sur sa tablette, l'icône centrale représente l'arbre de la création qui se trouve au centre du monde selon la mythologie maya. L'arbre émerge d'un masque du monstre terrestre. A son sommet se trouve perché un oiseau surnaturel. Les personnages se tiennent sur une bande céleste. Tout le programme iconographique du Temple de la Croix fait référence à la sphère céleste et aux ancêtres.

 

Le temple de la Croix feuillue

Le Temple de la Croix feuillue, qui est maintenant dépourvu de façade, est consacré à la deuxième divinité de la triade. Les acteurs du panneau central se tiennent de part et d'autre d'un plant de maïs ressemblant grossièrement à une croix, ce qui explique son nom. Il émerge d'un masque représentant la terre sous son aspect nourricier. Les branches de cette «croix» sont des feuilles, où des têtes du Dieu du maïs ont pris la place des épis. À son sommet se trouve perché un oiseau. L'imagerie de l'édifice est associée à l'eau et à l'agriculture.

 

Le temple du Soleil

Le Temple du soleil, dressé sur une pyramide de 4 m de hauteur, est le plus petit mais aussi le mieux conservé des trois édifices. Il est consacré à la troisième divinité de la triade. Sur le panneau central du sanctuaire, les personnages se tiennent de part et d'autre d'un motif central formé d'un bouclier et de deux lances entrecroisées. Sur le bouclier figure la représentation frontale d'une tête de jaguar. Le jaguar est l'aspect nocturne du soleil, associé à la guerre. Dans cet édifice, la thématique générale de l'iconographie relève de l'inframonde et de la guerre.

 

Le temple du Crâne :

Le premier temple à l'entrée du site est appelé Temple du Crâne à cause du bas-relief en stuc qui orne le haut de son escalier d'accès (au bas du premier pilier face à vous). Il est situé sur la même plateforme que le Temple XIII et le Temple des Inscriptions.

 

Le tombeau de la reine rouge :

L'entrée

Au cours de travaux effectués en 1994 sur le temple XIII, l’on découvrit un couloir souterrain menant à trois chambres, dont l'une d’elles abritait un sarcophage.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article