Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

La bataille de Zama

Le 19 octobre 202 av. JC, l’armée romaine et l’armée carthaginoise engagent le combat à Zama. Prévoyant qu’Hannibal utiliserait des éléphants pour terroriser ses adversaires, Scipion élabore une tactique qui les rend inoffensifs. Voyant la défaite de ses troupes, Hannibal se réfugie à Carthage.

 

Vermina

Le 2 novembre 202 av. JC, Scipion l’Africain remporte la victoire contre Vermina, le fils de Syphax, avec ses troupes d’élite, alors que la fête des Saturnales débute à Rome. C’est la fin de la deuxième guerre punique.

 

Carthage

En novembre 202 av. JC,  Scipion dicte les conditions de la paix : Carthage garde son territoire d’Afrique, doit rendre à Rome tous les prisonniers, lui remettre sa flotte à l’exception de dix vaisseaux, et tous ses éléphants. Elle ne peut pas déclarer la guerre en Afrique, ni hors d’Afrique sans l’assentiment des Romains. Massinissa récupère son royaume. Les Carthaginois doivent verser 10 000 talents d’argent en 50 ans et cent otages en gage de bonne foi.

 

Thasos

En 202 av. JC, Metrodore, un général de Philippe V de Macédoine, s’empare de Thasos où il installe une garnison macédonienne.

 

Marmara

Philippe V détruit les villes de Cius et de Myrleia, sur la mer de Marmara. Il confie leur territoire à son beau-frère Prusias de Bithynie qui les reconstruit sous le nom de Prusias ad Hypium et Apamea Myrlea.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article