Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une statuette

Datant du premier quart du Xe siècle, cette statuette en cuivre représente la déesse indienne Parvati, parèdre du dieu Shiva et mère du dieu à tête d’éléphant Ganesh. Cette magnifique statuette est l’une des plus belles représentations de la déesse, découverte hors de l’Inde.

 

Un couteau

Découvert au Pérou, ce couteau a été fabriqué au Xe siècle. Ce type d’armes à lame semi-circulaire est souvent représenté dans l’iconographie Moche, où on les utilise pour couper la gorge des victimes sacrificielles. La poignée de celui-ci est en or incrusté de turquoises, et adopte l’apparence du dieu Sican.

 

Une estampe

Cette estampe représente les collines de la Chine du sud, au milieu desquelles vit un ermite. Noirci par le temps, ce rouleau est le plus grand encore subsistant des premières peintures de paysage. Au XIVe siècle, le rouleau fut coupé en deux dans la longueur.

 

Une broche

Fabriquée en Italie, cette broche de style ottonien date du Xe siècle. Elle est en forme d’étoile, décorée de liserés d’or et de perles. C’est le type de bijou porté par des hauts dignitaires de la cour ottonienne.

 

Une couverture

Probablement fabriquée à Reims durant la seconde moitié du IXe siècle, cette sculpture sur ivoire représente des scènes avec le Christ et ses apôtres, mais elles ne semblent pas tirées de la Bible. Il y est question d’un manteau, dont on ne sait pas très bien s’il est offert à Jésus ou si c’est celui-ci qui en fait cadeau. Il s’agit sans doute de la couverture d’un manuscrit liturgique.

 

Une bague

Fabriquée en Allemagne aux alentours de l’an mil, cette bague porte un motif central de fleur en forme de croix sur un fond vert. Elle se trouve au sommet d’un échafaudage complexe de fils torsadés et de perles d’or. Cette bague se trouvait parmi un ensemble de bijoux cérémoniels et personnels qui appartenaient sans doute à une impératrice ottonienne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article