Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le dolmen de l'Olshoj (fin)

La chambre nord :

La chambre funéraire située au nord est de même forme, mais un peu plus petite que celle du sud. Elle mesure 3,60 m sur 2,10 m, et est composée de huit orthostates soutenant une dalle de couverture. Lors des fouilles du monument, l’on a découvert divers types de haches, un poignard, des perles d’ambre et quelques céramiques.

 

Le tumulus de Rokkesten

Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Rokkesten date de 3 500 av. JC. Long de 40 m et large de 25 m, le tumulus a conservé sa bordure en pierres. Il contient deux chambres funéraires composées de quatre orthostates chacune, supportant la même grande dalle de couverture.

 

Les dolmens de Ryget Skov

Le premier :

Situés sur l’île de Zélande, les dolmens de Ryget Skov sont très dégradés. Le premier possède une chambre funéraire rectangulaire qui a perdu sa dalle de couverture, au milieu d’un tumulus à peine visible de 30 m sur 6 m.

 

Le second :

Le second dolmen était placé dans un tumulus rond dont il ne reste plus rien. La chambre funéraire n’a conservé que deux orthostates sur quatre.

 

Le tumulus de Sigerslevvester

Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Sigerslevvester mesure 9 m par 8 m. En son centre se trouve la chambre funéraire composée de trois orthostates supportant la dalle de couverture.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article