Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

Le peuple romain

Au printemps 204 av. JC, le général Scipion l’Africain parvient à convaincre le peuple romain de la nécessité d’une expédition en Afrique malgré l’opposition du Sénat où domine l’influence du vieux Quintus Fabius Maximus Verrucosus.

 

Utique

En 204 av. JC, l’armée de Scipion forte de 50 vaisseaux de guerre et 400 navires de transport, qui était concentrée à Lilybée (Sicile), traverse la Méditerranée pour débarquer en Afrique. Il est rejoint par les troupes de Massinissa qui a été chassé de son trône par Syphax. Il commence par attaquer Utique, mais échoue à s’en emparer.

 

Carthage

A l’automne 204 av. JC, Carthage, qui a récupéré l’alliance de Syphax, l’envoie contre Scipion en renfort de l’armée d’Hasdrubal. Face à des troupes supérieures en nombre aux siennes, le Romain se recule à l’est d’Utique, où il installe ses quartiers d’hiver sur le futur emplacement de Cornelia Castra.

 

Ptolémée V

Durant l’été 204 av. JC, Ptolémée IV meurt en laissant son trône à son fils, Ptolémée V Epiphane, qui n’a que cinq ans. Sa mère Arsinoé III assure la régence, mais deux hauts dignitaires, Agathoclès et Sosibios, la font assassiner fin septembre pour s’emparer du pouvoir et piller le trésor royal.

 

L'Odyssée

En 204 av. JC, le poète Livius Andronicus décède. C’était un Grec de Tarente vendu comme esclave, puis affranchi. Parmi ses réalisations figure la première traduction de l’Odyssée d’Homère en latin.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article