Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

La bataille des Grandes Plaines

En 203 av. JC, Hasdrubal et Syphax ayant reçu le concours de nombreux volontaires s’apprêtèrent à affronter Scipion et Massinissa dont les troupes étaient inférieures en nombre. Craignant d’être débordés, ceux-ci prirent l’offensive. Très vite les Numides et les Carthaginois plièrent, ce qui obligea Hasdrubal à se replier sur Carthage, tandis que Syphax regagnait ses terres.

 

La bataille d'Utique

A la suite du désastre de la bataille des Grandes Plaines en 203 av. JC, le Sénat carthaginois décida d’armer une flotte nombreuse qui empêcherait l’approvisionnement de l’ennemi par mer. Les navires se dirigèrent vers le port d’Utique protégé par les Romains, et les attaquèrent avec une telle violence que de nombreuses embarcations furent coulées. En fin de journée, 60 navires romains furent remorqués vers Carthage.

 

Cirta

Le 24 mai 203 av. JC, Scipion et son allié réussissent à mettre en déroute l’armée de Syphax qui est fait prisonnier par Massinissa. Celui-ci marche ensuite sur Cirta dont il s’empare sans rencontrer de résistance.

 

Sophonisbe

En 203 av. JC, Massinissa épouse la reine Sophonisbe, ex-femme de Syphax, afin de la sauver des Romains, puis il livre Syphax et les autres prisonniers à Scipion. Celui-ci furieux exige qu’on lui abandonne également la reine, si bien que Massinissa fait boire une coupe de poison à Sophonisbe afin de lui épargner l’humiliation d’être exhibée à Rome.

 

Antiochos III

Au printemps 203 av. JC, profitant des troubles à Alexandrie à la suite de la mort de Ptolémée IV, Antiochos III s’empare de la ville d’Amyzon en Carie qui appartenait auparavant au royaume lagide.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article