Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

Cethegus

En 203 av. JC, Marcus Cornelius Cethegus, qui avait le commandement de l’Etrurie, mena ses troupes en Cisalpine avec le préteur Publius Quintilius Varus afin d’arrêter l’avancée de Magon Barca. Les Romains battirent les Carthaginois et leurs alliés Gaulois sur le territoire des Insubres.

 

Le temple de Juno Lacinia

Durant l’automne 203 av. JC, Carthage, qui n’a plus d’armée, négocie la paix avec Scipion, tout en rappelant Hannibal d’Italie. Celui-ci obéit avec amertume, mais alors qu’il rembarque ses troupes, des soldats italiens, qui s’étaient enrôlés avec lui depuis longtemps, refusent de le suivre. Ils se réfugient dans le sanctuaire de Juno Lacinia réputé inviolable. Pourtant, Hannibal furieux les fait égorger dans le temple.

 

Leptis Minor

Durant l’automne 203 av. JC, Hannibal débarque à Leptis Minor (actuelle Lamta en Tunisie), où il prend la tête de l’armée punique. Apprenant son arrivée, des Numides, Gaulois et Macédoniens le rejoignent.

 

Agathoclès

A la fin de l’année 203 av. JC, la population d’Alexandrie lynche Agathoclès et sa sœur Agathocleia qui s’étaient emparés du pouvoir en faisant assassiner Arsinoe III, la mère de Ptolémée V.

 

Péluse

En 203 av. JC, après la mort des félons Agathoclès et Agathocleia, Tlépolème, le commandant de la garnison de Péluse (Egypte) est choisi pour assurer la régence du jeune Ptolémée V qui n’a que sept ans.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article