Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Suse (suite)

Le palais (suite) :

Le plan de Pillet

Ce plan de l'ensemble est dressé par Maurice Pillet, architecte, à l’issue de la campagne de fouilles 1913. La plus grande partie du plan est alors reconnue, sauf les tours d’angle de la salle hypostyle. Un accès à la Résidence est identifié à l’est ouvrant sur ce qui sera reconnu plus tard comme la grande cour de l'est, mais l'entrée générale du complexe est supposée se trouver au sud.

 

La reconstitution de Pillet

Cette perspective depuis le sud-ouest est adaptée au plan alors connu ou reconstitué, plaçant, à tort, l'accès au sud, avec un escalier inspiré de Persépolis. À juste titre, des voûtes sont restituées sur les salles longues de la Résidence qui seront identifiées comme l'appartement du roi.

 

Les fouilles de Mecquenem

Sur cette photo des fouilles de Roland de Mecquenem en 1935, la salle hypostyle et la Résidence ont été presque entièrement fouillées. À l'arrière-plan, la salle hypostyle n'est pas entièrement nettoyée et est encore mal connue. Dans les trois cours, d'immenses sondages, bien visibles au centre de la photo, ont permis de fouiller des nécropoles d'époque élamite, datant de la fin du 2e millénaire principalement. Le sol vierge a été atteint par endroits sous les plus anciennes installations datant du 4e millénaire.

 

Le plan de Ghirshman

Le plan montre qu'en 1968 la question de l'accès à la terrasse n'est pas résolue, car le secteur sud de la Résidence n'est pas reconnu. Le plan de la salle hypostyle, avec ses murs en partie reconstitués, et le portique nord en grande partie restitué, flanqué de deux tours d'angle, est presque complet, mais la liaison entre les deux parties, au nord du couloir axial, manque. Le mur de soutènement à l'ouest du complexe est également mis en évidence.

 

Le plan de Perrot

En 1979, les progrès par rapport aux plans antérieurs sont considérables. C’est d’abord la découverte de la Porte de Darius partie intégrante du complexe qui résout le problème de l’accès général au palais. De plus, le plan de la partie sud de la résidence est largement complété, pour les appartements, les magasins et les grandes salles parallèles au sud de la cour de l’est. En revanche, les côtés est et nord de cette même cour, ainsi que les constructions au nord-ouest sont ici moins complètes, peut-être disparues depuis les fouilles anciennes ou bien trop reconstituées sur les plans antérieurs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article