Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un tissu

Fabriqué en Egypte, ce tissu en lin est en partie teint de jaune. Il est brodé de fleurs jaunes dans des carrés blancs. Ce fragment devait appartenir au vêtement d’un riche notable pour être ainsi orné.

 

Un bol

Les rayures en étoile qui apparaissent sur ce bol sont typiques de la décoration des céramiques vernies produites en Egypte au Xe siècle. Des exemples similaires ont été découverts au Fayoum qui était le principal centre de production de ces objets.

 

Des figurines

Fabriquée à la fin du Xe siècle, cette figurine en argent représente Manjushri, le Bodhisattva de la Sagesse. Il est assis en brandissant le glaive qui détruit l’ignorance, tandis que de l’autre main, il tient un livre d’écritures sacrées. La finesse de la sculpture rend cette statuette encore plus impressionnante.

 

Cette figurine en pierre représente la tête d’un joueur de pelote maya. Il porte un casque en forme de tête de jaguar, ce qui signifie qu’il devait porter un costume complet de jaguar pour représenter ce dieu. Cette statuette constituait peut-être le trophée du vainqueur de ce jeu.

 

Un stupa

Fabriqués en Inde, ces petits stupas étaient placés auprès de leurs modèles de grande taille censés contenir les cendres du Bouddha. Celui-ci est décoré de quatre bouddhas protégés par des niches ornées de végétaux. A l’intérieur se trouvaient les cendres des moines défunts qui bénéficiaient ainsi de la présence éternelle de Bouddha.

 

Une couverture

Fabriquée en l’an mil, cette miniature en ivoire représente la croix entourée par la Vierge et Saint-Jean. Au-dessus, l’on peut distinguer des personnages personnifiant le soleil et la lune. Il s’agissait certainement de la couverture d’un livre ou d’un reliquaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article