Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un carreau

Fabriqué en Syrie, ce carreau est en verre violet foncé, recouvert d’une couche d’or, puis protégé par une nouvelle couche de verre transparent. Au centre du losange, les triangles en or forment une croix. De tels carreaux étaient utilisés pour décorer les murs dans les églises syriennes.

 

Une sculpture

Au Xe siècle, l’ivoire était un bien si précieux qu’il était offert aux empereurs byzantins en guise de tribut. Ici, un fragment de défense d’éléphant sculptée sur toute sa surface, représentant l’une des scènes considérées comme les plus importantes à Byzance : l’ascension du Christ au ciel.

 

Un mouchoir

Fabriqué en Irak, ce fragment de tissu en coton porte une inscription imprimée avec de l’or bordé de lignes rouges. L’on trouve fréquemment cette phrase de bénédiction sur les objets du monde islamique, souvent accompagnée du nom du bénéficiaire, comme c’est le cas ici. La petite taille de l’inscription indique que le fragment provient d’un mouchoir.

 

Un châle

Fabriqué au Yémen, ce fragment de tissu aux motifs teints est un morceau de châle. L’on a peint dessus une inscription censée attirer la bénédiction sur son possesseur. La formule mentionne le fils du calife Abbaside al-Munstasir.

 

Un manuscrit

Fabriqué au Moyen-Orient, ce manuscrit sur parchemin est le deuxième volume d’un Coran en trente parties. Il présente des marques qui rendent la prononciation du lecteur plus facile. Les points rouges indiquent des voyelles, tandis que les points noirs plus petits servent à distinguer des lettres de formes similaires.

 

Une bouteille

Durant la seconde partie du 1er millénaire de notre ère, le peuple Wari originaire du Pérou domina le centre sud des Andes. Son influence fut particulièrement forte dans les vallées de la côte pacifique, où l’on retrouva de nombreux textiles et céramiques en bon état. Cette bouteille avec une tête de félin sur le goulot, fabriquée au Xe siècle, montre un décor traditionnel richement coloré.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article