Situé dans la forêt de Klosterris sur l’île de Zélande, le dolmen du même nom est surtout remarquable pour son énorme dalle de couverture soutenue par six orthostates. Il constituait la chambre funéraire d’un tumulus disparu.
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Landerslev Mark date de 3 500 av. JC. Il constituait la chambre funéraire d’un tumulus aujourd’hui disparu, mais son état de dégradation ne permet pas de définir sa taille d’origine. Il conserve trois orthostates supportant l’énorme dalle de couverture.
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Lojerthus a conservé une partie de son tumulus d’origine. La chambre funéraire est composée de quatre orthostates soutenant la dalle de couverture.
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Ludserod est du type sépulture à couloir. Il offre une structure en T bien visible puisque les dalles de couverture ont disparu. La chambre funéraire rectangulaire est composée de 9 orthostates, tandis que le couloir possède 6 orthostates de chaque côté.
Vue générale :
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Mollehoj est encore en bon état. Il s’agit d’une sépulture à couloir qui a conservé son tumulus d’origine, haut d’environ 4,5 m et d’un diamètre de 24 m.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃