Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Morkhojgaard fait partie des plus anciens types de sépultures néolithiques. Il est composé de quatre orthostates qui soutenaient une dalle de couverture disparue. A l’origine, il était enfoui sous un petit tumulus.
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Myregard date de 3 500 av. JC. Un vieux croquis permet de déterminer les positions des orthostates et de la dalle de couverture, mais toutes les pierres ont été déplacées. Le monument formait un petit ciste recouvert d’un tumulus aujourd’hui disparu.
Situé sur l’île de Zélande, le dolmen de Nyrup fait partie des plus anciennes structures mégalithiques du Danemark. Il est composé de trois orthostates supportant une dalle de couverture bombée. Un peu enfoncé dans le sol, il ne devait pas être recouvert d’un tumulus, mais plutôt d’un cairn.
L'entrée :
Situé tout au nord de l’île de Zélande, le dolmen de l’Olshoj est un monument mégalithique du type double sépulture à couloir. Les axes des chambres forment un angle obtus afin de s’adapter à la forme ronde du tumulus.
La chambre sud :
La chambre funéraire située au sud, est de plan ovale de 4 m sur 2,5 m. Elle est composée de neuf orthostates supportant deux dalles de couverture. Le sol est également recouvert de dalles de pierre.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃