Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Oxkintok (fin)

Des ruines :

Dans le reste du site se trouve une pyramide, dans laquelle l’on a découvert un masque funéraire en jade et coquillage qui tire la langue. Dans les autres groupes, des bâtiments possèdent des colonnades, ainsi que des piliers anthropomorphes.

 

Pacbitun

Plan :

Situé dans le district de Cayo, à l’ouest du Bélize, le site maya de Pacbitun a été découvert récemment. Il s’agit d’un bourg de taille moyenne fondé autour de 900 av. JC. Ici, le plan de son acropole centrale.

 

Une pyramide :

La cité s’est développée tout au long de son histoire pour connaître son apogée entre les ans 550 et 900 de notre ère. Ensuite, comme la plupart des sites mayas, elle fut abandonnée.

 

Des fondations :

Les fouilles archéologiques ont mis au jour 5 places ; 41 structures importantes, parmi lesquelles des bâtiments résidentiels, organisée en rectangle autour d’une cour centrale, et des temples portant des vestiges de superstructures voûtées ; deux sacbeob ; et un terrain de pelote sacrée.

 

Des artefacts :

Ces ocarinas en forme d’homme assis se trouvaient dans la sépulture d’un haut dignitaire. Elles ont été fabriquées entre les ans 500 et 900 de notre ère, c’est-à-dire à la toute fin de l’existence de la cité.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article