Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Gênes

Durant l’été 205 av. JC, Magon Barca quitte les Baléares où il s’est réfugié, pour se rendre en Italie. Il s’empare de Gênes, puis continue vers la Gaule Cisalpine où Quitilius Varus engage le combat. Vaincu, Magon s’embarque vers Carthage, mais il meurt durant la traversée.

 

Phoenice

Durant l’été 205 av. JC, Sempronius obtient la médiation des Épirotes pour négocier la paix de Phoenice entre Rome, les Etoliens et Philippe V de Macédoine qui conserve ses accès à l’Adriatique. C’est la fin de la première guerre macédonienne.

 

Ouaset

En octobre 205 av. JC, Harmachis se proclame pharaon à Ouaset, au sud de l’Egypte, en concurrence avec les Lagides qui règnent à Mennefer, sur le nord du pays.

 

La porte de l'Egypte

En novembre 205 av. JC, Ptolémée IV Philopator meurt en laissant le trône à Ptolémée V qui n’est encore qu’un enfant. Antiochos III en profite pour s’approcher de l’Egypte, ce qui provoque l’intervention de Rome qui parvient à le faire reculer.

 

Le mont Balbus

En 205 av. JC, Syphax remporte une victoire contre Massinissa qui se réfugie au mont Balbus d’où il lance des raids contre Carthage. Vaincu par le carthaginois Bucar, il échappe de peu à la noyade en s’enfuyant.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article