Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caton

En 204 av. JC, le jeune questeur Caton accuse Scipion de ne pas contrôler ses subordonnés, tout en menant une vie luxueuse grâce aux dépouilles des villes pillées. Fabius Maximus demande que celui-ci soit relevé de son commandement en Sicile, mais une commission sénatoriale reconnaît l’innocence de Scipion. Son légat est ramené à Rome pour être jugé.

 

Un recensement

En 204 av. JC, un nouveau recensement est organisé. Le résultat démontre que le nombre de citoyens romains a baissé de 60 000 personnes depuis le précédent qui s’était déroulé en 225 av. JC. A l’époque, il y avait 214 000 citoyens.

 

Une loi

En 204 av. JC, le Sénat romain adopte la « Lex Cincia de donis et muneribus » à la suite d’un plébiscite. Cette loi interdit de plaider pour de l’argent ou des cadeaux, ceci afin de lutter contre la corruption.

 

Claudia Quinta

En 204 av. JC, le navire transportant le béthyle (la pierre de Cybèle) arriva à Ostie, mais s’envasa sans atteindre le quai. Claudia Quinta, une jeune vestale accusée d’avoir trahi son vœu de chasteté, attacha sa ceinture au bateau et le remorqua seule avec l’aide de la déesse, ce qui prouva son innocence.

 

Attis

Le 4 avril 204 av. JC, le temple de Cybèle est inauguré à Rome. Son culte lié à celui d’Attis, son amant divinisé, conserve son caractère oriental, accompagné de rites orgiaques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Tag(s) : #Etrurie, #La statuette étrusque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :