Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Hiérapytna

En 205 av. JC, Hiérapytna lance une attaque contre Cos et Calymna. C’est le début de la première guerre crétoise menée par Rhodes contre les pirates soutenus par Philippe V de Macédoine.

 

Chrysippe

En 205 av. JC, le philosophe Chrysippe de Soles meurt à Athènes. Il fut le deuxième scholarque (dirigeant) du Portique, l’école qui enseignait le stoïcisme. Ses thèses différaient quelque peu de celles de Zénon de Kition et de Cléanthe, c’est pourquoi on le qualifie de « second fondateur du stoïcisme ».

 

La Tripolitaine

En 204 av. JC, Massinissa réussit à soulever les Massyles pour l’aider à reprendre possession de son royaume. Il affronte Syphax près de Cirta, mais celui-ci lui inflige une nouvelle défaite. Alors, Massinissa se réfugie en Tripolitaine.

 

La bataille de Crotone

Le 24 février 204 av. JC, Marcus Cornelius Cethegus et Publius Sempronius Tuditanus sont nommés consuls de Rome. Sempronius se porte au-devant d’Hannibal Barca jusqu’à Crotone où il engage une bataille dont l’issue demeure indécise.

 

Le sanctuaire de Proserpine

En 204 av. JC, les Locriens envoient une délégation au Sénat pour se plaindre de l’oppression du légat de Scipion, Quintus Pleminius.  Après la prise de la ville, il a laissé ses soldats se livrer au pillage, si bien que le trésor du sanctuaire de Proserpine a été volé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article