Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Suse (suite)

La porte de Darius :

Vue générale

Erigée de l’autre côté du pont, face au propylée, la porte de Darius permettait d’atteindre le palais royal. Il s’agit d’un bâtiment de 40 m par 28 m en briques crues. Sans doute par mesure de précaution, cette porte était isolée des autres constructions formant le palais.

 

La chaussée-pont
Le plan :

Entre le propylée et la porte de Darius se trouvait un vallon de plus de 10 m de profondeur et d’une longueur de 30 m. C’est pourquoi un pont a été bâti entre les deux collines. Ici, un plan en coupe de cette chaussée-pont entre les deux monuments.

 

Les fondations :

La chaussée-pont était établie sur de profondes fondations formées de caissons profonds de 10 m, aux parois en briques crues. Les murs de refend ne sont pas liés avec les murs principaux. Ils servaient seulement à contenir la terre jetée dans les caissons pour répartir la pression.

 

Le plan

La porte de Darius était un bâtiment haut d’une quinzaine de mètres. Il se compose d’une salle centrale carrée à quatre colonnes, flanquée de deux salles longues latérales.  Les colonnes étaient en bois recouvert de plâtre et peint. Aux quatre angles, des escaliers donnaient accès à la toiture en terrasse.

 

Le côté ouest

La moitié ouest de la porte de Darius est la mieux conservée. L’on peut y voir les vestiges des murs à niche, comme dans le propylée, ainsi que les bases de deux des quatre colonnes. Dans les angles apparaît le départ des escaliers accédant au toit.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article