Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une hache viking

Cette hache en fer découverte dans la Tamise date du Xe siècle. Elle possède des éperons en saillie de chaque côté de la tête, un cou épais et une large lame courbée. L’on peut voir des haches de guerre de ce type représentées dans la tapisserie de Bayeux.

 

Un bol

Fabriqué en Chine, ce bol en grès de forme évasée possède une collerette incisée afin de la séparer en six lobes. Le bol est recouvert d’un vernis gris-vert. Le pied est entouré d’un liseré d’or.

 

Une pointe de lance

Découverte dans la Tamise, cette pointe de lance est de fabrication viking. La lame est en forme de losange, tandis que le manche en fer est incrusté de fils d’argent et de cuivre mêlés sur toute sa longueur.

 

Une épée

Découverte dans la Tamise, cette épée viking date du Xe siècle. Sa lame à double tranchant est en fer, tandis que le pommeau est divisé en cinq lobes séparés par des fils d’argent et de cuivre entremêlés. La garde porte des décorations très dégradées, formées d’incrustations d’argent.

 

Un brûle-parfum

Fabriqué au Cachemire par la technique de la cire perdue, ce brûle-parfum est en cuivre. Il représente une déité mâle possédant quatre bras, dont deux tiennent un récipient sphérique sur sa tête. On plaçait à l’intérieur de l’encens ou de la résine aromatique que l’on faisait brûler. La statuette a perdu sa jambe droite qui s’appuyait sur l’avant, tandis que la gauche est rejetée en arrière.

 

Une épée

Découverte dans la rivière Witham en Angleterre, cette épée ottonienne date du Xe siècle. L’inscription : « +LEUTLRIT » est gravée sur la lame. La garde de l’épée est décorée de losanges en cuivre avec une bordure en bronze. Le même motif se retrouve sur le pommeau trilobé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article