Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un tissu

Fabriqué en Egypte, ce morceau de tissu est imprimé d’un motif de fleurs de lotus et de feuilles décorées. La bordure porte une frise de rosettes, doublée d’une ligne d’écriture.

 

Une boîte

Fabriquée en Espagne à la fin du Xe siècle, cette boîte est sculptée dans l’ivoire. Son couvercle porte une scène de chasse avec quatre cavaliers pourchassant leurs proies, cerfs et léopards. Elle appartenait à Abu’l Mutarrif, le fils du grand vizir du calife des Omeyyades.

 

Une statuette

Fabriquée en Inde du sud, cette fine statuette en bronze date du Xe siècle. Elle représente la déesse Parvati qui accompagne en général le dieu Shiva. Elle fait porter son poids sur sa jambe gauche, tandis que la droite est légèrement fléchie. Des figurines similaires présentent parfois des boutons de fleurs sur leur paume droite.

 

Un chorten

Fabriqué au Tibet, ce chorten en bronze est l’équivalent des stupas indiens. Il s’agit d’un reliquaire, dans lequel les restes de Bouddha étaient conservés. Ces objets étaient fortement révérés non seulement pour ce qu’ils contenaient, mais également en souvenir des enseignements du Bouddha. On les installait sur les autels des temples.

 

Des étoffes

Fabriqué en Egypte, ce tissu en lin porte des oiseaux brodés de fils de soie entrelacés d’arbres, sur deux rangs en miroir. Les couleurs varient entre le rouge, le bleu et le jaune. Les oiseaux constituaient un thème décoratif très populaire à cette époque.

 

Fabriqué en Egypte, ce tissu porte une frise brodée avec un hexagone rose entrelacé d’arabesques jaunes. D’autres arabesques jaunes et bleues s’étalent sur la bande, toutes entourées d’un cadre brun. A côté de la frise se trouve un éléphant brodé de rose et jaune également encadré de brun.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article