Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une broche

Découverte en Angleterre, cette broche en argent est de fabrication viking. La tête de l’épingle est une boule ajourée, de laquelle part un cercle qui se termine par deux autres boules de même forme. Elle servait à fermer les manteaux des riches notables.

 

Une couverture

Fabriqué en Angleterre, ce petit panneau en ivoire servait de couverture à un livre saint. Il représente le baptême du Christ par Saint-Jean dans le Jourdain symbolisé par des vagues. Saint-Jean est vêtu d’un habit aux plis finement ciselés, tandis que le Christ est torse nu. Les deux personnages ont la tête entourée d’un halo. Découpée dans un panneau plus large, cette scène a été ajustée à la taille du livre.

 

Une gravure

Dessinée au Xe siècle, cette carte représente le monde tel que les Européens l’imaginaient à l’époque. Bien entendu, l’Amérique ne figure pas sur la mappemonde.

 

Une lettre

Ecrit en Egypte, ce texte est une lettre de change, sans doute pour un commerçant itinérant. Elle est rédigée sur papyrus selon la méthode ancestrale.

 

Un sacramentaire

Cette enluminure appartient au sacramentaire de l’église de Tours, qui fut rédigé au Xe siècle. Il possède une couverture en bois sans décoration, mais de nombreuses pages sont enluminées, ce qui en fait un livre précieux.

 

Lescar

Cette carte postale représente la porte de l’Esquirette à Lescar dans les Basses-Pyrénées. Cette porte est l’un des rares vestiges subsistant des remparts construits au Xe siècle pour protéger la ville.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article