Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dolmen de Stenseby

Situé sur l’île de Bornholm, le dolmen de Stenseby est de forme rectangulaire. Il comporte quatre orthostates sur les côtés longs, et deux sur les côtés courts. Le couloir d’accès est situé au milieu. Datant de 3 500 av. JC, ce monument forme la chambre funéraire d’un tumulus disparu. De nombreux artefacts y ont été découverts.

 

Le dolmen de Carlsten

Situé à Hundested sur l’île danoise de Zélande, le dolmen de Carlsten date de 3 500 av. JC. Il forme la chambre funéraire d’une sépulture à couloir dont le tumulus et l’accès ont disparu. De forme hexagonale, la chambre mesure 2,1 m de long sur 1,8 m de large. Il a conservé cinq orthostates qui soutiennent la dalle de couverture.

 

Le Kongedyssen

Vue générale :

Situé au nord de l’île danoise de Zélande, le Kongedyssen consiste en un vaste tumulus rectangulaire contenant deux dolmens, dont l’un est entouré d’un cercle de pierre. Il s’agit des vestiges des deux chambres funéraires du monument.

 

 

Un dolmen :

Il est probable que le plus petit des dolmens est également le plus ancien. Son cercle de pierre laisse à penser qu’il existait un premier tumulus rond qui a été englobé dans le tumulus rectangulaire postérieur.

 

Le tumulus de Drysagerdys

Vue générale :

Situé sur l’île danoise de Zélande, le monument mégalithique de Drysagerdys est une sépulture à couloir contenant deux chambres funéraires. La chambre nord, de forme rectangulaire, mesure 13,2 m de long sur 1,8 m de large. Elle est composée de 26 orthostates, mais n’a conservé que trois de ses dalles de couverture.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :