Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Les mégalithes de la forêt de Jaegerspris Skove (fin)

Le dolmen :

Dans une autre partie de la forêt se trouve un dolmen en mauvais état. Son tumulus allongé a presque disparu, tandis que la chambre funéraire ne conserve plus aucune dalle de couverture. Seules quatre orthostates de la chambre et deux du couloir subsistent.

 

Le tumulus de Jaettedal

Vue générale :

Situé sur l’île de Bornholm, le tumulus de Jaettedal est du type sépulture à couloir. En 1883, l’archéologue Johan Jorgensen l’a fouillé, mais pour cela, il a retiré le monticule de terre, si bien qu’il n’en reste plus grand-chose. Il y a découvert une centaine de perles d’ambre.

 

La chambre :

La chambre funéraire est composée de onze orthostates supportant les deux dalles de couverture subsistantes sur les trois d’origine. Le couloir n’a conservé que huit orthostates non recouverts. Datant de 3 500 av. JC, la tombe a été utilisée jusqu’aux environs de 2 500 av. JC.

 

Le tumulus de Jaettehoj

Le couloir :

Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Jaettehoj est du type sépulture à couloir. Il date de 3 500 av. JC. Il mesure 20 m de diamètre pour 4 m de hauteur.

 

La chambre :

La chambre funéraire est composée de huit orthostates supportant la dalle de couverture rescapée sur les deux qu’elle contenait. Le couloir est encore partiellement couvert. Il semble que le tumulus ait possédé une seconde chambre qui aurait été supprimée par la suite.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article