Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tumulus de Drysagerdys (fin)

La chambre funéraire :

Dans le monument mégalithique de Drysagerdys, la chambre sud, de forme rectangulaire, mesure 11,8 m de long sur 1,8 m de large. Elle est composée de 15 orthostates qui supportent quatre dalles de couverture.

 

Le dolmen de Faergegarden

Le dolmen de Faergegarden est situé près de la forêt de Faergelunden sur l’île de Zélande. Datant de 3 950 av. JC, le monument est encore en bon état. Il a conservé une partie des orthostates de la chambre funéraire, qui supportent toujours la dalle de couverture, ainsi que quelques orthostates qui formaient les parois du couloir d’accès.

 

Le dolmen de Farum

Situé sur la commune de Fureso sur l’île de Zélande, le dolmen de Farum est encore inclus en partie dans son tumulus d’origine. Seules les trois dalles de couverture émergent du sol. La chambre funéraire en-dessous est composée de dix orthostates, tandis que le couloir d’accès ne conserve plus que deux orthostates.

 

Les monuments de Graese

Une chambre funéraire :

Près de Frederikssund, sur l’île de Zélande, se trouvent deux monuments mégalithiques envahis par la végétation qui les rend presque invisibles. Les chambres funéraires de Graese sont construites l’une à côté de l’autre, mais n’ont pas de lien entre elles. Des restes de squelettes, des perles d’ambre, des outils en silex et des céramiques y ont été découverts.

 

Un couloir :

L’une des deux chambres funéraires possède un couloir d’une longueur exceptionnelle de 12,5 m. Ses orthostates sont particulièrement basses. Comme beaucoup de monuments mégalithiques, ce tumulus a été victime de pillages qui l’ont privé de beaucoup de ses pierres.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :