Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Nakbe (fin)

Les fouilles :

Depuis les années 1980, des fouilles sont conduites sur le site de Nakbe (Guatemala). Une équipe de UCLA’s Institute of Geophysics and Planetary Sciences collabore avec une équipe de l’Institut d’Anthropologie et d’Histoire du Guatemala pour étudier la cité maya. Ils ont découvert de nombreux artefacts, céramiques peintes ou gravées, fragments de statuettes humaines et animales, ainsi que des coquillages.

 

Nakum

Une pyramide :

Située à l’est du Petén (Guatemala), la cité maya de Nakum fut fondée vers 400 av. JC, mais elle connut la prospérité entre le VIIIe et le Xe siècle de notre ère. Sa pyramide principale avec le temple au sommet constitue le monument maya le mieux préservé en-dehors de ceux de Tikal.

 

Une place :

La cité abonde en monuments restaurés et en inscriptions glyphiques. Elle est divisée en deux secteurs, nord et sud, reliés par un sacbé long de 250 m. Le quartier nord contient de nombreuses constructions imposantes, mais il a été peu fouillé, si bien que l’on ne sait pas grand-chose à leur sujet.

 

Un palais :

Le secteur sud est plus étalé que le nord. Il contient la place principale de la ville, sur laquelle donnent trois temples formant un triangle pointant vers le nord. Un bâtiment interprété comme le palais de la famille régnante donne également sur cette place.

 

Des ruines :

Derrière la place centrale, à l’est, se trouve une autre place avec un temple, qui devait être consacrée à la divinité du soleil. Pour des raisons inconnues, elle a été abandonnée. Peut-être a-t-elle été remplacée par la place sud qui est directement reliée à l’acropole principale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article