Durant l’hiver 205 av. JC, une série de prodiges se produit, qui est interprétée comme le mécontentement des dieux à l’égard des Romains. Aussitôt, une délégation est envoyée au roi de Pergame, Attale 1er, qui détient l’effigie de Cybèle (une pierre noire tombée du ciel), pour ramener la déesse à Rome.
Au printemps 205 av. JC, le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine.
Au printemps 205 av. JC, le proconsul Tuditanus débarque à Dyrrachium. Les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains ne pouvant pas compter sur des alliés grecs préfèrent demeurer sur la défensive qu’accepter une bataille rangée à l’issue incertaine.
En avril 205 av. JC, Antiochos III, qui a passé l’hiver en Carmanie, se rend à Babylone. Il y prépare une expédition dans la région du golfe Persique contre plusieurs villes, dont Gerrha.
En mai 205 av. JC, Scipion arrive à Syracuse avec 30 000 hommes. Il prend contact avec Massinissa qui réclame l’intervention des troupes romaines, alors il envoie Laelius reconnaître les côtes africaines. Les cités étrusques contribuent à cette expédition contre Carthage.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃